Jeudi 2 mars 2017 - réunion inaugurale de la sous-commissions
La sous-commission
OBSERVATOIRE DES MÉTIERS D’ÉMERGENCE s'est retrouvée, dans les locaux du cabinet
DB CONSEILS, pour travailler sur la mise en place d'une cartographie nationale
emploi-compétence. Celle-ci comprendra :
- Fiche synthèse,
- Carte des secteurs employeurs,
- Carte des métiers,
- Réalisation de la matrice métiers/secteurs,
- Conception des fiches métiers propres au
département,
- Conception d'une chaîne YouTube,
- Conception d'un site national
emploi-compétence,
- Programme national de formation
emploi-compétence...),
- Puis un Référentiel emploi-compétence,
- Un site « veille métiers » pour l'analyse
des situations professionnelles du pays-client.
- Une cartographie diaspora nationale - compétences et
enfin
- La gestion provisionnelle des emplois et des
compétences (GPEC)...
Objectifs
:
- Sélectionner les métiers sensibles et/ou
stratégiques utiles à notre offre de formation PROGRAMME MAYELE.
- Doter nos clients d'un outil technique prospectif et
prévisionnel pour identifier les grandes tendances nationales et
d'évolution afin de traiter en priorité les besoins du pays.
Les portes de l'Université des Connaissances Africaines sont
ouvertes aux compétences pointues et aux experts reconnus dans leur domaine de
compétences. Il s'agit, chaque jour, pour nous de passer de l'intelligence
individuelle à la réussite collective. Parler ne fait pas cuire le
manioc...travaillons !
Evolution
temporelle
En 30 ans,
la compétence est devenue progressivement un concept phare de la formation
professionnelle et des ressources humaines. Son apparition correspond,
notamment, à une adaptation du système de la formation professionnelle à la
crise de l’emploi. Un glissement progressif a été opéré partant du métier,
passant à la notion de qualification pour en arriver à celle de compétence.
Avec
l’avènement des services et l’évolution des organisations, on passe du concept
de qualification qui fait référence, d’une part, à la notion de poste et,
d’autre part, aux notions de connaissance et de savoir-faire sanctionnés par
une reconnaissance collective (diplôme, classification, VAE…), au concept de
compétence qui fait plutôt référence à l’individu et à sa capacité à faire face
à une situation. La qualification s’appuyait sur le niveau acquis au sein
d’un système de classification en fonction de critères préétablis par le groupe
social et relativement constants pour l’individu (diplôme, savoir-faire…). A
l’inverse, la compétence renvoie à des caractéristiques qui dépendent de la
situation de travail. Il ne s’agit plus, pour l’individu, de savoir mais «
d’être capable de » et mettre en application ses savoirs dans un contexte
professionnel précis.
Dès lors,
les compétences sont mises au centre et au cœur des organisations et des
dispositifs de formation.
Aujourd’hui,
on ne gère plus des emplois ou des hommes mais des compétences, on ne recherche
plus des candidats, mais des compétences et on fait des bilans… de compétences,
bien évidemment ! La compétence doit devenir incontournable dans la
gestion des ressources humaines des pays africains.
Cette préoccupation est la
nôtre au sein de l'Université des Connaissances Africaines. Pour répondre à la
demande de nos partenaires, des outils et méthodes vont être progressivement
développées et adaptés.
Notre offre portera, en
2017, sur les 12 points cités précédemment.
Monsieur Patrice PASSY - Président UCA
Stratégie
- Pour l’UCA, la cartographie est un
produit d’appel de nos experts, car elle permet d’appréhender un état
prescrit.
- Elle autorise à construire des
projections et des argumentaires étayés.
- Au sein des branches elle
trouvera les moyens d’une mise en œuvre effective.
Notre
offre doit nous conduire à sélectionner les métiers sensibles et/ou
stratégiques, utiles à notre offre de formation relatif au programme MAYELE
VENEZ
NOMBREUX NOUS REJOINDRE
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