Cette journée
va me permettre, par définitions successives, d'expliquer aux internautes, avant le grand oral du vendredi 03 février
2017 à Brazzaville,
ce que c'est la Pensée Stratégique Endogène Africaine
Qu'est-ce que la pensée ?
"Platon l'a très bien défini : «un
dialogue invisible et silencieux de l'âme avec elle-même», Invisible et
silencieux.
La pensée ne consiste pas dans les
conquêtes de l'esprit, ni dans les connaissances accumulées, mais dans le
processus même de la vie s'explorant elle-même. Chacun d'entre nous, peut-être,
en serait capable, mais d'être chercheur ou savant ne le garantit en aucune
manière. Il y a tant de façons d'échapper au silence nécessaire, à cette
rentrée en soi-même et de fuir la solitude qui est la compagne obligée et
féconde de celui qui a entrepris d'approfondir sa propre vie. La télévision et
les journaux ne sont pas le seul moyen qu'emprunte l'homme de ce temps pour se
fuir lui-même. La compilation des données scientifiques, avec ou sans
ordinateur, n'est souvent qu'une autre manière, individuelle ou collective,
d'échapper à l'ennui, ou de consacrer fébrilement le présent à préparer le
futur de la carrière. L'appétit effréné des informations, et des connaissances
scientifiques détourne aussi sûrement de soi-même que le mépris de la
connaissance."
"Par-delà le triomphalisme de la
science et les avidités thésaurisatrices de la raison discursive, peut-être
pouvons-nous, tâche difficile entre toutes, entreprendre de retrouver les
chemins perdus de la pensée, qui «ne mènent nulle part» (c'est-à-dire aux
«sources»). Nous y ferions sans doute, avec un étonnement ancestral, la
rencontre d'Héraclite d'Éphèse."
Quand une pensée devient stratégique ?
La stratégie ressemble à une carte
routière. II faut savoir LE point de
départ et LE point d’arrivée visé.
La stratégie indique comment y arriver.
Une stratégie propose des projets
d'action à mettre en œuvre immédiatement, mais elle fournit aussi une
perspective à long terme qui nous guidera pendant des années de travail
acharné, les revers et les réussites à court terme.
Une pensée devient stratégique quand
elle se distingue de la réflexion exécutive à caractère pratique, de la
réflexion universitaire de type scientifique et de la pensée politique à
dominante institutionnelle, car elle constitue un genre de réflexion holistique
complexe, systématique et encadrée, qui ne s'acquiert pas automatiquement et à
laquelle on ne peut pas accéder par intuition ou par inadvertance. Elle est
plutôt une conséquence de l'accumulation de connaissances, d'expériences, de
principes, de théories et de méthodologies rationnelles étudiés au fil des ans
dans des académies spécialisées ; ce qui a donné lieu à une discipline appelée
"la science de la stratégie."
La pensée stratégique est donc une
réflexion pluridimensionnelle et poly-angulaire, prenant en compte le passé, le
présent et l’avenir et employant les méthodes quantitatives et le langage des
chiffres et les lois de la causalité et des entrelacs des divers facteurs dans
la compréhension des variables hétérogènes et interdépendants et de
l’appréhension intellectuelle des corrélations entre les choses.
De quoi s'agit-il ?
Il s’agit donc d’une pensée synthétique
et structurelle adoptant la perception, la prévoyance et l'intuition pour
évoquer et anticiper l'image lointaine et façonner l'avenir avant qu'il ne
survienne.
Les deux mamelles : innovation et
créativité
Elle opte pour la créativité et
l'innovation dans la recherche de nouvelles idées et d’applications novatrices
des connaissances antérieures pour prévoir l'avenir et en déterminer les
tendances et les transformations virtuelles, au lieu d'être totalement pris par
le présent et s`engluer dans ses problèmes qui sont en fait un prolongement du
passé.
Mode
opératoire
Elle opte donc pour l'enquête,
l’observation, la réflexion, la déduction, la pensée anticipative et proactive
et le raisonnement.
Résumons-nous: la réflexion stratégique
consiste en cet effort mental, intégral et systématique, visant à explorer
l’avenir et sa structure prospective sur la base des données historiques,
géographiques, anthropologiques et scientifiques globales constituant un large
spectre de connaissances représentant une source d'inspiration et une base de
conception, d'anticipation, de prévision et d'hypothèse sur lesquels on peut
s'appuyer pour imaginer les contours que pourraient ou devraient revêtir
l'avenir.
Caractéristique de la pensée stratégique
: fabriquer l'Afrique de demain en tant que futur du monde d'aujourd'hui
La pensée stratégique est une réflexion
créatrice d'évolution partant du présent africain pour dessiner l’image de
l'avenir sur laquelle il s’appuie afin de modifier la structure du présent.
Elle recourt aux techniques d’induction, de déduction et d’extrapolation et
recours à l'analyse diagnostique pour comprendre la vérité des choses avec
réalisme et clairvoyance.
En un mot, c’est une réflexion
analytique, prospective, planificatrice et anticipant qui s’attache à décrypter
le passé, à faire une lecture précise du présent et prévoir l’avenir.
En dernière analyse, nous pouvons dire
que la pensée stratégique est la volonté de se libérer de la tyrannie du
moment, un effort pour appréhender et domestiquer l’inconnu, pousser le plus
loin possible les limites du connaissable et dessiner les cartes du probable
afin d’anticiper les situations d'urgence, éviter les surprises, maîtriser les
événements, les contrôler et en subordonner le déroulement à des intérêts et
objectifs spécifiques.
Pourquoi une pensée stratégique endogène
?
Notre continent va devoir installer un
milliard de nouveaux urbains en une génération. Ce que l'Afrique va faire,
aucun continent sur terre ne l'a fait... Il faut, pour nous africains, tout
inventer, afin de faire face à ce monde multipolaire qui se construit sous nos
yeux. Or ce jour, depuis plus de 200 ans, tout a été fait pour nous, sans nous,
c'est à dire 200 ans après, contre nous.
Les processus économiques de rente et de
coopération postcoloniaux n’ont pas permis, pendant longtemps, de favoriser de
véritables transferts de compétences, la construction d’autonomies authentiques
et pertinentes favorisant ainsi, le maintien d’une demande toujours renouvelée
d’assistance, en lieu et place de l’émergence de véritables partenariats. Ce
cycle économique a engendré, puis entretenu nos pauvretés qui ont générées une
grande crise des intelligences africaines face à la vitesse des réponses
qu’exige la mondialisation.
Parce que le constat africain est qu'il
manque un cadre conceptuel : Le constat est que les réponses traditionnelles
(économique, culturelle, sociale, intellectuelle, philosophique, …) face aux
exigences du monde multipolaire qui se dessine sous nos yeux, sont devenues
obsolescent c’est-à-dire des dynamiques africaines qui tendent à rendre notre
présent périmé. Il en est de même pour les offres de nos alliés traditionnels
qui souffrent d’une obsolescence créatrice, c’est-à-dire inadaptation des
offres aux demandes des peuples africains (les sept faims des peuples
africains). Cette obsolescence est due à l’apparition d’une offre nouvelle
mieux adaptée à la demande (le glissement de la puissance financière mondiale
vers le moyen et extrême orient, l’offre chinoise principalement, qui met
presque un terme au cycle économique postcolonial). Vous l’avez compris, avec
la mondialisation les paradigmes postcoloniaux deviennent inopérants ou très
peu performants. Et ce n’est plus aux Autres de nous fournir les nouveaux
paradigmes pour s’arrimer à la mondialisation, d’inventer pour nous, sans nous
c’est-à-dire contre nous.
Parce que nous voulons maintenant et
ardemment inventer notre enthousiasme conquérant
Si le but de ce travail est de rendre le
continent plus visible et plus confiant dans l’arène mondiale, force est de
reconnaître que les défis ne manquent pas. Et tant mieux, car c’est dans la
difficulté que les individus et les communautés se dépassent pour donner le
meilleur. C'est d'ailleurs ce qui explique l'enthousiasme conquérant de la jeunesse
africaine, celle qui a eu la chance d'accéder à la formation.
La Pensée Stratégique Endogène Africaine
(PSEA) est donc l’appareil africain de
solutions, conçu pour alimenter en solutions, réflexions et actions les acteurs
politiques et économiques sur les sept faims des peuples africains.
Grâce à un processus cognitif adopté
dans le cadre du rattrapage économique prônée par les stratégies d’émergence
économique des Etats Africains.
Deux outils ont été créés par l’UCA : la Pensée Stratégique Endogène Africaine
et la Nationale stratégique qui ont
pour missions de concevoir ce processus puis le mettre en œuvre par la méthode
de la destruction créatrice des paradigmes post coloniaux.
Ce processus d’innovation africain se
propose d’accompagner nos gouvernements à structurer leurs réponses face aux «
sept faims » du peuple appelés communément les thématiques sociales à savoir :
1. L’accès à une nourriture en qualité
et quantité suffisantes.
2. L’accès aux soins de santé de qualité.
3. L'accès au travail et à la sécurité
pour tous.
4. L’accès à un toit décent, à l’eau
potable en qualité et quantité suffisantes.
5. L’accès à l’alphabétisation et à
l’éducation pour leurs enfants.
6. L’accès à un avenir sécurisé et
commun pour tous.
Pourquoi une pensée endogène ?
Selon le dictionnaire Larousse, endogène
: qui est produit par la structure
elle-même en dehors de tout apport extérieur, par opposition à exogène
Le développement endogène ou autocentré
est une conception du développement avant de relever de l’économie régionale :
c’est une approche territoriale du développement plus qu’une théorie de la
croissance régionale. Il fait l’objet d’applications à divers niveaux. S’il a
pour les pays occidentaux un contenu régional, voire micro-régional, il peut
être appliqué dans les pays africains dans leur ensemble. Il se présente moins
comme une théorie du développement de la région que comme un paradigme nouveau
du développement : développement territorial, développement ’from below’
(partant du bas), s’opposant au développement fonctionnel et ’up-down’ (partant
du haut) qui fondait les pratiques antérieures.
Le développement endogène débouche sur
le développement intégré c’est-à-dire le contrôle local de la vie économique ;
le promouvoir revient à prôner un développement global intégrant dans une même
logique les aspects sociaux, culturels, techniques, agricoles et industriels,
plutôt que de développer des spécialisations ’pointues’...Cette partie
s’inspire largement de Aydalot, 1985 : pp. 144-150
Les savoirs endogènes et le
développement endogène sont deux notions qui ont une paternité différente. La
première naît sous la plume de Hountondji et la seconde sous celle de Ki-Zerbo.
Malgré cette différence, les deux notions ont pourtant une parenté
épistémologique et conceptuelle, qui met en dialogue ces deux penseurs, comme
volonté d’offrir à l’Afrique le terreau et le fertilisant épistémologique qui
en sera la matrice scientifique, économique et sociale. L’un est en amont ce
que l’autre est en aval : le développement endogène a comme ressources
intellectuelles, sociales, économiques et scientifiques les savoirs endogènes.
Comme tels, les savoirs endogènes et le développement endogène reposent sur
l’exigence d’intégration africaine, celle de rendre plus manifeste le contenu
des savoirs et la rationalité que contiennent les cultures africaines...KOUMA
Youssouf
Pourquoi une conversation stratégique de
l’Université des connaissances Africaines à Brazzaville?
Parce que Brazzaville est une « ville
intellectuelle » ayant toujours participé à la « planétarisation des questions
africaines ». Le continent va être le moteur de notre monde, mais pour ce
faire, il doit parachever sa décolonisation, réactualiser les valeurs qui sont
les siennes et proposer un projet de civilisation ancré dans « ses
potentialités heureuses », grâce à ces « révolutions silencieuses » en cours.
"Cela suppose de réfléchir aux modèles politiques et économiques à mettre
en place, quitte à renoncer à la notion de « développement », à penser des
démocraties sans nécessairement recourir à des élections, à se demander si le
continent doit défendre le « spécifiquement africain » ou la « créolité », à
moins que ces deux pistes ne soient complémentaires."
Ensemble, construisons de nouvelles
souverainetés collectives
Notre rationalité est devenue
économiste, son paradigme est le libéralisme triomphant. Nous n'avons plus
d'autres ressources qu'un appel déraisonnable à la mise à mort de notre
obsolescence créatrice... et à l'insurrection de l'audace conceptuelle. Ce qui
relie, rallie, relate, États, peuples, nations, quelle que soit leur complexité
constitutive ou découlant de l'Histoire, c'est souvent une idée, une éthique
référentielle. Cela peut aussi être une intention autour d'un projet global ;
une stratégie d'ensemble liée à une vision commune des enjeux du monde ; un
pacte républicain ou autre qui autorise le respect des différences et surtout
leur expression positive. C'est donc une autre forme de souveraineté qu'il faut
trouver à l'intérieur des terres africaines, et cette forme ne peut être que
collective. Pour que la deuxième puissance démographique mondiale puisse jouir
de son statut dans 30 ans, il nous faut, après les indépendances octroyées, franchir
une nouvelle étape de notre histoire. Il va donc s’agir de construire notre
souveraineté collective. La souveraineté met fin à toute forme de colonisation
en dotant une entité collective d'un outil politique d'abord capable de
s'auto-organiser, puis de maîtriser et de choisir les interdépendances qui lui
sont nécessaires (ses relations extérieures, ses adhésions, ses alliances
historiques, ses associations, ses choix économiques, son réseau écologique
international, sa coopération régionale, son maillage de luttes dans les
combats mondiaux, etc.…).
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