mercredi 21 décembre 2016

VŒUX et PROGRAMME de l'UCA pour le 1er semestre 2017





Le Président de l'UCA vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année
L'année 2016 a vu la création de l'Université des Connaissances Africaines, 2017 sera riche en événements et en projets, à découvrir dans l’article précédent : Appel à contribution




Paris - 24 janvier 2017 Présentation de la Nationale Stratégique et des 1ers travaux de l'UCA
Maison de l'Afrique - 4 rue Galilée - 75016



Brazzaville - 3 Février 2017 Présentation de la PSEA et la Nationale Stratégique
Auditorium de la BDEAC à Brazzaville
















APPEL A CONTRIBUTION



Chers membres d’honneur,
Chers membres,
Mesdames et Messieurs,

Voici quelques informations relatives aux évolutions de l'UCA pour le dernier trimestre 2016 et premier trimestre 2017 :

1.       CREATION DE LA GAZETTE DE L’EXPERT : Nous mettons en place une revue mensuelle dénommée la gazette de l’expert. C'est une newsletter mensuelle qui vous sera envoyée par e-mail, incluant des informations et des articles d’experts en rapport avec les thématiques retenues pour 2017.

C'est une revue ouverte à tous, si vous avez des articles à publier, si vous avez des idées à partager pour la mise en page etc., faites nous le savoir avant la première semaine de janvier 2017.

2.       LES ANNALES DE L’UNIVERSITE : chaque année, nous ferons paraître les annales de l’Université des Connaissances Africaines sous forme d’un livre reprenant notamment les articles d’experts, les synthèses des appareils de solution proposés par les experts, ou suite aux missions.

3.       COMITE SCIENTIFIQUE : le professeur NANFOSSO (http://www.tsafack-nanfosso.com -http://www.camerpost.com/cameroun-installation-du-pr-tsafack-nanfosso-le-nouveau-recteur-de-luniversite-de-dschang - est le président du comité scientifique. Faites-nous savoir si vous souhaitez en faire partie ; reste à pourvoir : les postes de vice-président, du coordonnateur général, des membres du comité scientifique.

4.       Responsable HUB communication et projets : qui est intéressé ? Postes à pourvoir :
§  Coordonnateur général du HUB communication
§  Responsable internet - réseaux sociaux -management de l'information
§  Responsable communication d'influence
§  Responsable communication digitale

5.       LES REPRESENTATIONS NATIONALES DANS LE MONDE DE L’UCA : Ont été nommés représentants de l'Université des Connaissances Africaines
§  Cameroun : Justin Charlemagne MANGA
§  Angleterre : Nadine HAGEN
§  Belgique : Chantal EBOKO A.BEYE
§  Tchad : Dr Alassa MOULIOM PEFOURA
§  Sénégal : Mamadou THIAM

Pour les personnes intéressées par la représentation dans leur pays, merci de nous le faire savoir par mail à l'adresse suivante : sylvie@asso-uca.org

Les autres postes à pourvoir

Responsable DATABASE UCA
§  Chargé de la veille stratégique
§  Equipe de veilleurs

Responsable Administration et Finance
§  Chargée administration
§  Chargée des finances
§  Chargé du service général

Comité des experts et consultants
§  Responsable du comité des experts
§  Responsable du comité des experts Adjoint

Comité commissions
§  Responsable de commissions
§  Coordonnateur des commissions

La Nationale Stratégique
§  Responsable organisation, gestion des planning et missions
§  Responsable recrutement et GRH
§  Responsable projets, documentation et archives

Pour les personnes intéressées par ces postes, merci de nous le faire savoir par mail à l'adresse suivante : sylvie@asso-uca.org


6.       Le premier rendez-vous sur objectif de l'université des connaissances africaines (RDVO-UCA) se tiendra à Paris le 24 janvier 2017, l’invitation officielle à la réunion vous parviendra avant le 10 janvier 2016. Il s’agira de présenter les solutions de l’Université des Connaissances Africaines sur :
§  Le management des crises en Afrique,
§  La mobilisation des africains pour les campagnes de cause,
§  La formation continentale : le programme MAYELE,
§  La reconversion industrielle dans les pays de la zone CEMAC,
§  Les prix de l’Université des Connaissances Africaines

Après Kinshasa, Douala, c’est à BRAZZAVILLE (République du Congo) que la 3ème présentation de l’Université des Connaissances Africaines aura lieu, dans une ville africaine.



Le travail à faire pour le 1er semestre de 2017

Il s’agira de plancher (seul puis en commission) sur les 5 thématiques suivantes :

ACCES AUX DOSSIERS SUR DEMANDE

1.       Nous recherchons des experts pouvant travailler sur la reconversion industrielle des économies de la CEMAC (pays-test : Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Cameroun, Gabon, Tchad, Centrafrique). Nouveau paradigme africain pour des réalités locales.
2.       Création des agences nationales de sécurité économique (protection des patrimoines économiques de l'Etat).
3.       Création des trois prix africains pour l'année 2017...il s'agit d’établir avec Madame Syrine https://youtu.be/tmfATyPAE_k  les conditions d'éligibilité, le planning de travail, la stratégie du sponsoring, les conditions de financement, ainsi que les modalités de mise en œuvre.
4.       Comment travailler avec la commission européenne ? Par ses budgets et plans de développement conséquents, l’Europe est un gros « consommateur » d’experts internationaux. Nous mettons en place nos fichiers d'experts africains pour les missions de la commission. Il s'agit de préparer une mission prospective pour un échange sur place en janvier 2017. Veux-tu être référencé à l’Union Européenne ? Merci de nous fournir les éléments d'adhésion demandés lors de notre premier contact.
5.       Comment passer du statut juridique d’association UCA à un fond d’investissement ?
Nous souhaitons mutualiser nos compétences et intérêts pour préparer la mutation de l’UCA : Le bénévolat ne sied pas à nos objectifs, même si à ce stade, le bénévolat est une exigence utile, nous devons tous préparer la mutation de l'UCA vers un fonds de dotation. Tous les spécialistes de la question sont priés de se retrouver au mois de janvier pour nous faire leur proposition. Les travaux préparatoires sont déjà en cours.

MONTANT DES COTISATIONS 2017


En réponse à la demande de certains, la cotisation à l'Université des connaissances africaines est payée à partir du 1er janvier 2017 jusqu’au 31 décembre 2017. Elle est de 200 euro.

samedi 10 décembre 2016

4 étudiants ont présenté leur thèse professionnelle sur l'attractivité économique et commerciale de la zone CEMAC









Fidèle à sa culture d'entreprise basée sur la transmission de sa connaissance et la capitalisation de son expérience, le cabinet DB CONSEILS a accompagné 4 étudiants de l'ESG dans la réalisation technique de leur thèse professionnelle. Celle-ci avait pour thème: "l'attractivité économique et commerciale de la zone CEMAC". Stéphanie BISSECK, Stéphanie BANKOUSSOU, Corine EBONGUE et Kévin NIHBE ont brillamment réussi cet exercice devant M Pierre DEPLANCHE, Responsable Pédagogique - L'UCA est fière de cette réussite.







vendredi 2 décembre 2016

Temps forts de la présentation du 15 novembre 2016


Voici les temps forts de la présentation de l'UCA le 15 novembre 2016, à Paris


Résumé de la rencontre du 15 novembre 2016, commenté des élites


Pour ceux et celles qui n'ont pu assister à la présentation de l'Université des Connaissances Africaines le 15 novembre 2016, voici le résumé commenté de cette rencontre des élites


FORBES parle de l'Université des Connaissances Africaines

L’UCA veut apporter des solutions stratégiques aux défis économiques en Afrique

Exclusif web 1 Décembre 2016 Patrick Ndugindi
Le 15 novembre dernier à Paris, au sein de la maison de l’Afrique, s’est déroulée la cérémonie de présentation de l’Université des connaissances africaines (UCA), structure dont le lancement avait eu lieu le 28 avril 2016 dans la capitale française. L’UCA se veut un espace de réflexion et de mutualisation des compétences de cadres, chercheurs et chefs d’entreprise africains, chargées de produire des solutions stratégiques à destination des gouvernements, entreprises et collectivités publiques africaines.

La présentation de l’UCA, lieu de dialogue et d’expertise, a été effectuée par son initiateur Patrice Passy, directeur associé de DB Conseils et par Syrine Ismaili-Bastien, enseignante-chercheuse à l’université catholique de Lille et responsable relations publiques et publicité de l’UCA. 

 

A cette occasion, plusieurs orateurs ont abordé quelques thèmes de l’heure auxquelles doit faire face le continent africain notamment. « Comment dominer le cycle de l’information dans un rapport du faible au fort ? »,  a été développé par Francis Laloupo, journaliste et professeur de Géopolitique à l’Institut Pratique du Journalisme à Paris. Servane Fievez, directrice de l’entreprise Crossoverpo a planché sur  « Le potentiel des appels d’offres en Afrique et le rôle de l’université des connaissances africaines dans la mutualisation des intérêts ». «Les enjeux et perspectives des contrats publics en Afrique »  a été abordé par  maître Lewis Nsalou Nkoua, docteur en Droit public et avocat au barreau de Paris. 

Selon Patrice Passy, l’un des premiers sujets qui sera abordé au sein de l’UCA est celui relatif aux stratégies à développer pour la mobilisation communautaire autour des campagnes de cause. Pour 2017, les membres de l’UCA comptent aborder plusieurs thèmes stratégiques à savoir « Sensibiliser, concevoir, structurer les métiers de demain en Afrique 2017 – 2025 » « Réseau d’investisseurs nationaux en Afrique : proposition de loi sur les investissements nationaux » ; « Le financement des zones économiques spéciales par l’investissement local : méthodes et solutions » « Le traitement de la dette inique des pays africains : méthodes et solutions » ; « Management des crises : création d’une agence nationale de management des crises » ; « Reconversion industrielle de l’économie nationale : outils et méthodes » « Enseignement tertiaire en Afrique : le programme de la formation tertiaire MAYELE » ; « Ingénierie entrepreneuriale 2017-2020 : standardisation de l’écosystème national » et « Comment dominer le cycle de l’information dans un rapport du faible au fort ? » 
 

 

De nouvelles réponses à la guerre économique

Cérémonie de présentation de l’UCA

 

Selon son concepteur, l’UCA a pour mission de créer le cadre conceptuel qui manque aux acteurs africains et internationaux, œuvrant pour la conceptualisation de nouveaux paradigmes post coloniaux africains. Objectifs : élaborer la pensée stratégique endogène africaine (PSEA) qui sera mise en œuvre en Europe et dans les pays africains par un réseau d’agences dénommé « La Nationale Stratégique »

 

Cette dernière, selon Patrice Passy, est un groupe d'institutions d'expertises d'aide à la décision qui a pour mission d'éclairer un gouvernement dans la conceptualisation et la mise en œuvre des nouvelles réponses stratégiques nationales en matière notamment de guerre économique et de rattrapage économique. C’est ainsi l’UCA compte notamment proposer aux Etats-clients la création d’une agence nationale de sécurité économique. L’UCA se dit ouverte à toutes les compétences nationales et internationales. « Nous recherchons des cadres pointus dans leur domaine pour des contributions techniques de haut niveau. Nous recrutons les élites, on repère les jeunes prometteurs, on leur assure le soutien des générations précédentes. 

 

Pas de politiques, de "manœuvriers" et d'affamés. Nos travaux portent sur le long terme et nécessitent un investissement privé conséquent...Nous ne sommes pas un think tank, nos prestations ne sont pas gratuites. Nous sommes une source d'influence, de pouvoir, indépendant, créateur de richesses et d'opinion. Nous sommes voués à la production de concepts nouveaux, de paradigmes adaptés capables d'épouser les nouvelles courbes africaines ou de solutions économiques innovantes et fournissons des solutions relatives au bien commun, sans participer directement au pouvoir politique, ni tenter de le conquérir. Notre fonction est donc d'inspiration et d'influence », explique Patrice Passy.

 


http://m.forbesafrique.com/L-UCA-veut-apporter-des-solutions-strategiques-aux-defis-economiques-en-Afrique_a5352.html

mercredi 23 novembre 2016

Voici quelques informations relatives aux évolutions de l'UCA pour le premier trimestre 2017

Création de la gazette de l’expert UCA
  • Nous mettons en place une revue mensuelle dénommée la gazette de l’expert. C'est une newsletter mensuelle qui vous sera envoyée par e-mail, incluant des informations et des articles d’experts en rapport avec les thématiques retenues pour 2017. Ces publications seront aussi publiées sur le blog de l’université C'est une revue ouverte à tous, si vous avez des articles à publier, si vous avez des idées à partager pour la mise en page etc., faites nous le savoir avant la première semaine de janvier 2017.

          Création du passeport EXPERT UCA
  • Le passeport EXPERT UCA qui contient toutes vos informations et l'essentiel de vos droits et obligations

Les annales de l’Université
  • Chaque année, nous ferons paraître les annales de l’Université des Connaissances Africaines sous forme d’un livre reprenant notamment les articles d’experts, les synthèses des appareils de solution proposés par les experts, ou suite aux missions.


Présidence du Comité scientifique 
  • Le professeur NANFOSSO est le président du comité scientifique. Faites-nous savoir si vous souhaitez en faire partie ; reste à pourvoir : les poste de vice-président, du coordonnateur général, des membres du comité scientifique.

Postes à pourvoir

Responsable HUB communication et projets
  • Coordonnateur général du HUB communication 
  • Responsable internet - réseaux sociaux -management de l'information
  • Responsable communication d'influence
  • Responsable communication digitale

Les nominations   

Ont été nommés représentants de l'Université des Connaissances Africaines
  • Cameroun : Justin Charlemagne MANGA
  • Angleterre : Nadine HAGEN
  • Belgique : Chantal EBOKO A. BEYE
  • Tchad : Dr Alassa MOULIOM PEFOURA
  • Sénégal : Mamadou THIAM

Responsable DATABASE UCA
  • Chargé de la veille stratégique
  • Equipe de veilleurs

Responsable administration et finances
  • Chargée administration
  • Chargée des finances
  • Chargé du service général

Comité des experts et consultants
  • Responsable du comité des experts
  • Responsable du comité des experts

Comité commissions
  • Responsable de commissions
  • Coordonnateur des commissions

La Nationale Stratégique
  • Responsable organisation, gestion des planning et missions
  • Responsable recrutement et GRH
  • Responsable projets, documentation et archives 


Pour les personnes intéressées par la représentation dans leur pays merci de nous le faire savoir par mail à l'adresse suivante : sylvie@asso-uca.org

NOS CONVERSATIONS STRATEGIQUES
  • Le premier rendez-vous sur objectif de l'université des connaissances africaines (RDVO-UCA) se tiendra à Paris le 24 janvier 2017, linvitation officielle à la réunion vous parviendra avant fin décembre 2016
  • Pour les personnes intéressées par ces postes, merci de nous le faire savoir par mail à l'adresse suivante : sylvie@asso-uca.org 


       Les thématiques 2017 (1er semestre)

Il s'agira de plancher sur les 5 thématiques suivantes :
  • Nous recherchons des experts pouvant travailler sur la reconversion industrielle des économies de la CEMAC (pays-test : Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Cameroun, Gabon, Tchad, Centrafrique). Nouveau paradigme africain pour des réalités locales.
  • Création des agences nationales de sécurité économique (protection des patrimoines économiques de l'Etat)
  • Création des trois prix africains pour l'année 2017...il s'agit des conditions d'éligibilité, du planning de travail, de la stratégie du sponsoring, des conditions de financement, ainsi que des modalités de mise en œuvre.
  • Comment travailler avec la commission européenne ? Par ses budgets et plans de développement conséquents, l’Europe est un gros « consommateur » d’experts internationaux. Nous mettons en place nos fichiers d'experts africains pour les missions de la commission. Il s'agit de préparer une mission prospective pour un échange sur place en janvier 2017. Veux-tu être référencé à l’Union Européenne ? Merci de nous fournir les éléments d'adhésion demandés lors de notre premier contact.
  • Association UCA comme futur fonds de dotation...préparation de la mutation de l'UCA...Le bénévolat ne sied pas à nos objectifs, même si à ce stade, le bénévolat est une exigence utile, nous devons tous préparer la mutation de l'UCA vers un fonds de dotation. Tous les spécialistes de la question sont priés de se retrouver au mois de janvier pour nous faire leur proposition. Les travaux préparatoires sont déjà en cours. 


Les cotisations 2017
  • En réponse à la demande de certains, la cotisation à l'Université des connaissances africaines est payée à partir du 1er décembre 2016 jusqu’au 31 décembre 2017. Elle est de 200 euro.



L’UNIVERSITE DES CONNAISSANCES AFRICAINES (UCA) ET LE PRAGMATISME

Pourquoi va-t-on durablement parler de pragmatisme à l’UCA de 2017 à 2020 ?


  • Parce qu’on l’aime ou pas, la mondialisation continuera, même si elle se corrige sensiblement en Afrique
  • L’ère du libre-échange va se renforcer avec les accords de partenariats économiques, qui de manière visible, s’intègrent dans les échanges commerciaux avec l’Afrique
  • Parce que dans tout échange, il y a des perdants, il est maintenant temps de s’occuper en priorités des perdants. Depuis 200 ans, tout a été fait pour nous, sans nous c’est-à-dire contre nous et, l’africain a tout perdu.


Pour ce faire il nous faut dans un rapport du faible au fort être plus soucieux de l'action et de son résultat que de considérations idéologiques et théoriques, ça s’appelle du pragmatisme. Il s’agit de mettre un terme aux « stratégies du perroquet et du mouton », et cette responsabilité première incombe à l’Université des Connaissances Africaines.


IL NOUS FAUT DONC TOUT INVENTER…

  • Parce que le pragmatisme, en l’espèce, va être la recherche par l’élite internationale, la recherche de l'utile africain, d'un gain de valeur ajoutée dans une action quelconque.
  • Parce que dans le langage courant, pragmatisme désigne, en anglais comme en français, la simple capacité à s’adapter aux contraintes de la réalité ou encore l’idée selon laquelle l’intelligence a pour fin la capacité d'agir, et non pas la connaissance.


Le mot d’ordre qui va s’imposer à nos commissions techniques va être l’agilité intellectuelle. L’agilité intellectuelle va être notre caractéristique. Hors d’elle point de salut. Non sans quelque raison, c’est entendu. Dans une Afrique en mutations complexes, d’adaptation nécessaire, d’interdépendance généralisée, il est normal de mettre en valeur rapide notre l’Université des Connaissances Africaines ainsi que des individus qui la composent. Il nous faut conjuguer « chasse en meute », souplesse, réactivité et vivacité.

L’agilité n’est pas une panacée, nous avons déjà perçu les limites et risques, l’UCA va éviter les solutions rigides, en remplaçant les prévisions par l’adaptation, en privilégiant les réflexions collectives, le travail collaboratif et flexible. Le but est de réussir ensemble « pour la première fois » de passer de l’intelligence individuelle à la réussite collective. L’adaptation aux dynamiques africaines endogènes en cours est une qualité rare à trouver auprès de nos élites et la flexibilité face aux complexités à géométrie variable un atout précieux que seule l’expérience du terrain confère.

Mais si la règle s’étend indéfiniment, alors l’université accouchera d’une souris. Pour être et durer face à toutes les tentatives et tentations, il faut impérativement poser des vérités qui même après moi, ne changeront pas, des valeurs fixes, rétives à tout adaptation. Nous y avons pensé, pour faire face aux « faiblesses humaines « et « aux faims « de l’Homme africain, chacun de nous devra disposer d’une serrure à double accès : s’adapter aux contingences et circonstances aussi vite et aussi souplement que les rapports de force le dicteront, mais ne jamais oublier nos points fixes, que ce soient les valeurs qui fondent l’éthique et justice ou les vérités qui éclairent l’horizon de notre Université.


Les thématiques de 2017

L’UCA prône dans le cadre du traitement de ses thématiques de 2017, ainsi que la mise en oeuvre de ses appareils de solutions, un pragmatisme ouvert, en construisant nos changements de paradigmes, par tâtonnement, essais et erreurs, rapides rectifications successives.

Le constat d’une réponse traditionnelle face aux exigences du monde est devenue obsolescent c’est-à-dire tombe en désuétude. L’offre de nos alliés traditionnels souffre d’une obsolescence créatrice, c’est-à-dire inadaptation d’une offre à une demande (les sept faims des peuples africains), due à l’apparition d’une offre nouvelle mieux adaptée à la demande (le glissement de la puissance financière mondiale vers le moyen et extrême orient, l’offre chinoise principalement qui met un terme à un cycle économique). Vous l’avez compris, avec la mondialisation les paradigmes postcoloniaux deviennent inopérants ou très peu performants, ce n’est plus aux Autres de nous fournir les nouveaux paradigmes pour s’arrimer à la mondialisation, même si je suis tenté de dire que c’est presque le cas, je me refuse de croire qu’il n’y a plus rien à faire.


Il nous faut mettre un terme à la stratégie de l’accoutumance dans un rapport du faible au fort et tout simplement nous réadapter et reconvertir

Le pragmatisme est une doctrine qui prend pour critère de vérité le fait de fonctionner réellement, de réussir pratiquement. Charles S. Peirce puis William James en furent les promoteurs. Le pragmatisme représente une méthode de pensée et d'appréhension des idées qui s'oppose aux conceptions cartésiennes et rationalistes sans renoncer à la logique. Selon la perspective pragmatique, penser une chose revient à identifier l'ensemble de ses implications pratiques, car pour Peirce et ses disciples, seules ses implications confèrent un sens à la chose pensée. Les idées deviennent ainsi de simples, mais nécessaires, instruments de la pensée.

Quant à la vérité, elle n'existe pas a priori, mais elle se révèle progressivement par l'expérience. Nous devenons ainsi la fabrique de l’Africanisation future du monde.

Patrice PASSY
Président de l’Université des Connaissances Africaines

Téléchargez le PDF