mercredi 23 novembre 2016

Voici quelques informations relatives aux évolutions de l'UCA pour le premier trimestre 2017

Création de la gazette de l’expert UCA
  • Nous mettons en place une revue mensuelle dénommée la gazette de l’expert. C'est une newsletter mensuelle qui vous sera envoyée par e-mail, incluant des informations et des articles d’experts en rapport avec les thématiques retenues pour 2017. Ces publications seront aussi publiées sur le blog de l’université C'est une revue ouverte à tous, si vous avez des articles à publier, si vous avez des idées à partager pour la mise en page etc., faites nous le savoir avant la première semaine de janvier 2017.

          Création du passeport EXPERT UCA
  • Le passeport EXPERT UCA qui contient toutes vos informations et l'essentiel de vos droits et obligations

Les annales de l’Université
  • Chaque année, nous ferons paraître les annales de l’Université des Connaissances Africaines sous forme d’un livre reprenant notamment les articles d’experts, les synthèses des appareils de solution proposés par les experts, ou suite aux missions.


Présidence du Comité scientifique 
  • Le professeur NANFOSSO est le président du comité scientifique. Faites-nous savoir si vous souhaitez en faire partie ; reste à pourvoir : les poste de vice-président, du coordonnateur général, des membres du comité scientifique.

Postes à pourvoir

Responsable HUB communication et projets
  • Coordonnateur général du HUB communication 
  • Responsable internet - réseaux sociaux -management de l'information
  • Responsable communication d'influence
  • Responsable communication digitale

Les nominations   

Ont été nommés représentants de l'Université des Connaissances Africaines
  • Cameroun : Justin Charlemagne MANGA
  • Angleterre : Nadine HAGEN
  • Belgique : Chantal EBOKO A. BEYE
  • Tchad : Dr Alassa MOULIOM PEFOURA
  • Sénégal : Mamadou THIAM

Responsable DATABASE UCA
  • Chargé de la veille stratégique
  • Equipe de veilleurs

Responsable administration et finances
  • Chargée administration
  • Chargée des finances
  • Chargé du service général

Comité des experts et consultants
  • Responsable du comité des experts
  • Responsable du comité des experts

Comité commissions
  • Responsable de commissions
  • Coordonnateur des commissions

La Nationale Stratégique
  • Responsable organisation, gestion des planning et missions
  • Responsable recrutement et GRH
  • Responsable projets, documentation et archives 


Pour les personnes intéressées par la représentation dans leur pays merci de nous le faire savoir par mail à l'adresse suivante : sylvie@asso-uca.org

NOS CONVERSATIONS STRATEGIQUES
  • Le premier rendez-vous sur objectif de l'université des connaissances africaines (RDVO-UCA) se tiendra à Paris le 24 janvier 2017, linvitation officielle à la réunion vous parviendra avant fin décembre 2016
  • Pour les personnes intéressées par ces postes, merci de nous le faire savoir par mail à l'adresse suivante : sylvie@asso-uca.org 


       Les thématiques 2017 (1er semestre)

Il s'agira de plancher sur les 5 thématiques suivantes :
  • Nous recherchons des experts pouvant travailler sur la reconversion industrielle des économies de la CEMAC (pays-test : Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Cameroun, Gabon, Tchad, Centrafrique). Nouveau paradigme africain pour des réalités locales.
  • Création des agences nationales de sécurité économique (protection des patrimoines économiques de l'Etat)
  • Création des trois prix africains pour l'année 2017...il s'agit des conditions d'éligibilité, du planning de travail, de la stratégie du sponsoring, des conditions de financement, ainsi que des modalités de mise en œuvre.
  • Comment travailler avec la commission européenne ? Par ses budgets et plans de développement conséquents, l’Europe est un gros « consommateur » d’experts internationaux. Nous mettons en place nos fichiers d'experts africains pour les missions de la commission. Il s'agit de préparer une mission prospective pour un échange sur place en janvier 2017. Veux-tu être référencé à l’Union Européenne ? Merci de nous fournir les éléments d'adhésion demandés lors de notre premier contact.
  • Association UCA comme futur fonds de dotation...préparation de la mutation de l'UCA...Le bénévolat ne sied pas à nos objectifs, même si à ce stade, le bénévolat est une exigence utile, nous devons tous préparer la mutation de l'UCA vers un fonds de dotation. Tous les spécialistes de la question sont priés de se retrouver au mois de janvier pour nous faire leur proposition. Les travaux préparatoires sont déjà en cours. 


Les cotisations 2017
  • En réponse à la demande de certains, la cotisation à l'Université des connaissances africaines est payée à partir du 1er décembre 2016 jusqu’au 31 décembre 2017. Elle est de 200 euro.



L’UNIVERSITE DES CONNAISSANCES AFRICAINES (UCA) ET LE PRAGMATISME

Pourquoi va-t-on durablement parler de pragmatisme à l’UCA de 2017 à 2020 ?


  • Parce qu’on l’aime ou pas, la mondialisation continuera, même si elle se corrige sensiblement en Afrique
  • L’ère du libre-échange va se renforcer avec les accords de partenariats économiques, qui de manière visible, s’intègrent dans les échanges commerciaux avec l’Afrique
  • Parce que dans tout échange, il y a des perdants, il est maintenant temps de s’occuper en priorités des perdants. Depuis 200 ans, tout a été fait pour nous, sans nous c’est-à-dire contre nous et, l’africain a tout perdu.


Pour ce faire il nous faut dans un rapport du faible au fort être plus soucieux de l'action et de son résultat que de considérations idéologiques et théoriques, ça s’appelle du pragmatisme. Il s’agit de mettre un terme aux « stratégies du perroquet et du mouton », et cette responsabilité première incombe à l’Université des Connaissances Africaines.


IL NOUS FAUT DONC TOUT INVENTER…

  • Parce que le pragmatisme, en l’espèce, va être la recherche par l’élite internationale, la recherche de l'utile africain, d'un gain de valeur ajoutée dans une action quelconque.
  • Parce que dans le langage courant, pragmatisme désigne, en anglais comme en français, la simple capacité à s’adapter aux contraintes de la réalité ou encore l’idée selon laquelle l’intelligence a pour fin la capacité d'agir, et non pas la connaissance.


Le mot d’ordre qui va s’imposer à nos commissions techniques va être l’agilité intellectuelle. L’agilité intellectuelle va être notre caractéristique. Hors d’elle point de salut. Non sans quelque raison, c’est entendu. Dans une Afrique en mutations complexes, d’adaptation nécessaire, d’interdépendance généralisée, il est normal de mettre en valeur rapide notre l’Université des Connaissances Africaines ainsi que des individus qui la composent. Il nous faut conjuguer « chasse en meute », souplesse, réactivité et vivacité.

L’agilité n’est pas une panacée, nous avons déjà perçu les limites et risques, l’UCA va éviter les solutions rigides, en remplaçant les prévisions par l’adaptation, en privilégiant les réflexions collectives, le travail collaboratif et flexible. Le but est de réussir ensemble « pour la première fois » de passer de l’intelligence individuelle à la réussite collective. L’adaptation aux dynamiques africaines endogènes en cours est une qualité rare à trouver auprès de nos élites et la flexibilité face aux complexités à géométrie variable un atout précieux que seule l’expérience du terrain confère.

Mais si la règle s’étend indéfiniment, alors l’université accouchera d’une souris. Pour être et durer face à toutes les tentatives et tentations, il faut impérativement poser des vérités qui même après moi, ne changeront pas, des valeurs fixes, rétives à tout adaptation. Nous y avons pensé, pour faire face aux « faiblesses humaines « et « aux faims « de l’Homme africain, chacun de nous devra disposer d’une serrure à double accès : s’adapter aux contingences et circonstances aussi vite et aussi souplement que les rapports de force le dicteront, mais ne jamais oublier nos points fixes, que ce soient les valeurs qui fondent l’éthique et justice ou les vérités qui éclairent l’horizon de notre Université.


Les thématiques de 2017

L’UCA prône dans le cadre du traitement de ses thématiques de 2017, ainsi que la mise en oeuvre de ses appareils de solutions, un pragmatisme ouvert, en construisant nos changements de paradigmes, par tâtonnement, essais et erreurs, rapides rectifications successives.

Le constat d’une réponse traditionnelle face aux exigences du monde est devenue obsolescent c’est-à-dire tombe en désuétude. L’offre de nos alliés traditionnels souffre d’une obsolescence créatrice, c’est-à-dire inadaptation d’une offre à une demande (les sept faims des peuples africains), due à l’apparition d’une offre nouvelle mieux adaptée à la demande (le glissement de la puissance financière mondiale vers le moyen et extrême orient, l’offre chinoise principalement qui met un terme à un cycle économique). Vous l’avez compris, avec la mondialisation les paradigmes postcoloniaux deviennent inopérants ou très peu performants, ce n’est plus aux Autres de nous fournir les nouveaux paradigmes pour s’arrimer à la mondialisation, même si je suis tenté de dire que c’est presque le cas, je me refuse de croire qu’il n’y a plus rien à faire.


Il nous faut mettre un terme à la stratégie de l’accoutumance dans un rapport du faible au fort et tout simplement nous réadapter et reconvertir

Le pragmatisme est une doctrine qui prend pour critère de vérité le fait de fonctionner réellement, de réussir pratiquement. Charles S. Peirce puis William James en furent les promoteurs. Le pragmatisme représente une méthode de pensée et d'appréhension des idées qui s'oppose aux conceptions cartésiennes et rationalistes sans renoncer à la logique. Selon la perspective pragmatique, penser une chose revient à identifier l'ensemble de ses implications pratiques, car pour Peirce et ses disciples, seules ses implications confèrent un sens à la chose pensée. Les idées deviennent ainsi de simples, mais nécessaires, instruments de la pensée.

Quant à la vérité, elle n'existe pas a priori, mais elle se révèle progressivement par l'expérience. Nous devenons ainsi la fabrique de l’Africanisation future du monde.

Patrice PASSY
Président de l’Université des Connaissances Africaines

Téléchargez le PDF